Ceci est un lexique à l’usage des cons, pas pour toi public chéri, voyons.
- Alcidément (Adverbe) : Synonyme de décidément en langage jaboté.
- Angulé : Expression employée par le regretté Pierre Desproges pour qualifier nos voisins britanniques que sont les Anglais. Il utilisait aussi une variante équestre, très à cheval sur les principes de la bonne humeur, qui consistait à appeler les Anglais des ongulés.
- Cléérer (verbe) : Invention pingouinesque caractérisant l’impuissance tant de l’eunuque, que de l’ONU ou du birman U Nu dans des situations (géo) politiques délicates. Exemple : « Dans la crise iranienne, l’ONU cléère.«
- Deuxième (La) : Datée de 1939 à1945. c’est la longue guerre que grand-papa a faite et qui lui a permis de rester cinq ans en détention au stalag.
- Troisième (La) : N’a pas encore eu lieu, mais ne sera franchement pas drôle à voir à en croire le spécialiste suisse Albert Einstein qui déclarait prophétiquement que <<J’ignore la nature des armes qu’on utilisera pour la prochaine guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres.>>
- Guet d’Orsay (Le) : Déformation pingouinesque du Quai d’Orsay, qui est le surnom du ministère des affaires étrangères français. Pourquoi une telle déformation ? Parce que Napoléon Bonaparte aimait dire de la diplomatie qu’elle n’était jamais que la police en grand costume. Vous le constaterez peut-être vous même, mais il faut savoir que le guet guette. Donc à l’intention de celles et ceux qui ignorent ce que le quai peut bien faire, il va de soi qu’après un simple exercice de conjugaison ils finiront par se rallier à ma proposition.
- Jaboter (Verbe) : Tel est le cri du pingouin. On dit aussi qu’il brait, toutefois cela ne concerne à mon humble avis que les manchots et les ânes. (En réalité, il s’agit de l’inverse. Les pingouins sont dépourvus de jabot à la différence des manchots, ce qui ne les empêche pas pour autant de jaboter.)
- Zérologie (La) : 1. Pratique ou doctrine obscurantiste, très répandue dans des pays comme la Birmanie, la Corée du Nord ou le Zimbabwé, qui consiste à anéantir tous les progrès obtenus les années précédentes en poursuivant une politique catastrophique pour ne pas dire du pire. 2. Doctrine dérivée de la numérologie, et qui voue une passion pour le numéro zéro. Plus cette non-science est appliquée, plus elle aide ses pratiquants à tendre vers la nullité.
4 réponses à “Lexicon con-con”
[…] Lexicon con-con […]
[…] Lexicon con-con […]
[…] Lexicon con-con […]
[…] Lexicon con-con […]