Ils ont des chapeaux ronds,


Ils ont des chapeaux ronds,
Vive l’Allemagne,
Ils ont des chapeaux ronds,
Vive les Teutons…
((Toute ressemblance avec une région occidentale de l’hexagone est purement fortuite et à  mettre sur le compte d’une utilisation abusive de bretzell et de bière bavaroise de la part de votre serviteur plutôt que de chouchen et d’indigestion de kouign amann.))

Tandis que la radio Deutsche Welle se prépare à  lancer la nouvelle édition de son concours des Best of Blogs Awards, appelé les BOBs c’est vous dire s’ils travaillent du chapeau pour organiser des évènements aussi fous, j’invite mon éminent lectorat blogueur à  s’y inscrire si ce n’est pas déjà  fait. Le côté lapidaire de mon précédent billet n’aura pas manqué de surprendre, et mérite quelques explications d’une taille plus conséquente puisqu’il est question d’un bijou de l’internet participatif. Revenons en à  ceux qui en bavent des ronds de chapeaux, à  savoir les hébergeurs de Malaysia Today. ((Malaysia Today est un site d’information créé en 2004 agrégeant des articles de blogueurs essentiellement issus de l’opposition au gouvernement de la coalition Barisan National (Traduisible en Front National sans qu’il ait pour autant quoi que ce soit à  voir avec celui que l’on trouve en France.) menée par l’UMNO (United Malays National Organisation) .))

Ce n’est pas pour jaboter, mais s’ils subissent un troisième changement de nom de domaine, je ne vous dirais pas que c’est un hat trick ou un drôle de coup du chapeau ((Pour faire plaisir à  Criticus, ardent défenseur de la francophonie. 😉 )) mais plutôt un autre coup du sort que l’on administrerait à  l’équipe du journal. Si les commentaires font le bonheur des taiseux de la MCMC ((MCMC pour Malaysian Communications and Multimedia Commission, l’organisme qui s’est fait un plaisir d’annoncer aux fournisseurs d’accès internet malaisiens de bloquer l’accès au nom de domaine malaysia-today.net en vertu de propos injurieux, offensants, séditieux qui y seraient tenus.)) , c’est à  eux qu’il convient de porter le chapeau pour avoir voulu faire taire ((Devrais-je me préparer à  dire « faire ter » en cas de troisième changement ?)) l’une des voix de la Malaisie aujourd’hui. ((Et pas des moindres avec son million et demi de hits quotidiens.))

En effet sa récente mise au ban par les autorités malaises proviendrait du caractère offensant d’un des commentaires répondant à  ce billet intitulé : «Les Malais, l’ennemi de l’islam» décrivant un pathétique exemple d’intervention de ce que le blagueur RPK appelle la ‘police morale’ ((Police dont on pourra relater à  loisir ses méfaits comme étant ceux des cancres RELAs.)) à  qui il eût mieux valu retirer sa licence plutôt que de la laisser faire la démonstration de ce que l’on appelle une conduite pour le moins relâchée mais néanmoins inqualifiable.

Un peu à  l’image des lâches sous-fifres qui lancent à  leurs supérieurs dans le feu de l’action : «Je vous couvre, chef !» , l’ancien Premier ministre Mahathir en haut-de-forme qui est loin de tirer son chapeau (ou sa révérence) préfère tirer sur la majorité au sujet du blocage des blogues. ((N’ayez pas peur mon cher lectorat, la diatribe du docteur Mahathir est en anglais à  partir de la moitié du billet. Il s’en prend également à  son ancien parti, l’UMNO qui n’a pas réussi à  endiguer la déferlante PKR aux élections de mars dernier. Aussi amère qu’une défaite, la vie politique malaise est actuellement loin de manquer de sel, surtout lorsque l’ancien Premier ministre Anwar Ibrahim retrouve son siège au parlement. Par ailleurs le blocage du site Malaysia Today est survenu au moment même où l’équipe allait annoncer en direct le triomphe électoral d’Anwar Ibrahim. Pour en revenir au dit siège, c’est celui que son épouse lui avait gardé au chaud en attendant que la date d’interdiction électorale de son tendre et cher soit passée. Là  où le comique de répétition ne semble pas enfreindre les règles de la lourdeur et de la bienséance c’est lorsque les mêmes charges pour lesquelles l’homme politique avait été accusé à  tort sont renouvelées.)) C’en est à  se demander si l’on ne devrait pas inviter monsieur l’actuel Premier ministre Badawi à  revoir sa traduction de l’arrêt public des blogs en Malaisie qui ressemble plus à  une traduction en justice qu’une traduction fidèle – selon mon interprétation de pingouin ordinaire. En effet, RPK qui va avoir un agenda très chargé à  la rentrée sera entendu les 2 et 4 septembre dans des affaires différentes concernant des accusations de diffamation ((Relatées en partie dans le billet « Royal, insultant ? » .)) , et risque très gros le 6 octobre puisqu’il est accusé de sédition, un fait répréhensible d’une amende de 5 000 à  un million de ringgits et d’une peine de trois ans de prison. ((5 000 ringgits font environ 1 000 € et un million de ringgits environ 200 000 € à  l’heure actuelle.))

Après tous ces rebondissements, vous comprendrez ma nécessité de modérer ((Devrais-je dire chapeauter ?)) vos commentaires mon cher lectorat et d’y réfléchir à  deux fois s’il vous prenait l’envie de tirer de votre chapeau de lumineux articles concernant la Malaisie et sa vie politique mouvementée. 😉


5 réponses à “Ils ont des chapeaux ronds,”

  1. Cher Raveline,
    Merci pour cette belle proposition.

    Un ami forestier, sanglier de son état, réagissant à  votre idée m’a parlé d’un ouvrage portant presque le même nom, mais hélas épuisé en marcassin appelé « Ma laie dans la civilisation ».
    En revanche, je ne saurais dire lequel de ces deux livres est une fraude d’un certain Sigmund.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *