Qui est Monsieur Pingouin ?



En règle générale, la simple évocation d’un pingouin suffit en principe à  attirer l’attention sur soi.

Si ce petit animal de la famille des Alcidés a été adopté comme l’icône terrestre par bien des pratiquants de la religion du libre service informatique alors que le leur en réalité est un manchot, il n’en reste pas moins un animal auquel on continue de comparer nos hommes politiques et autres PDGs en costumes, même si eux non plus ne sont jamais que des manchots, en attestent les chiffres annuels des faillites et des démissions .

Cependant, moi, je me définis comme un pingouin d’outre espace, sans doute parce que je ne suis ni un adepte du libertinage informatique, ni un politique et encore moins un dirigeant. Les lecteurs cinéphiles croiront pouvoir m’associer à  l’animal fétiche du personnage d’Ed Norton dans Fight Club, à  tort, lui aussi c’est un manchot, en témoigne sa façon de se laisser glisser sur la glace plutôt que de mettre des crampons comme tout le monde.

Je ne suis qu’un homme qui porte un masque de pingouin. Et si j’ai choisi ce petit alcidé, c’est parce que je doute qu’il existe un animal aussi peu reconnu que lui. D’ailleurs lui, à  la différence de quelques représentants parlementaires de l’Homo Electus, il ne possède pas une démarche aussi veule. Dans la mare du jardin du Luxembourg, on raconte que même que les canards qui barbotent devant le sénat se cassent leur troisième patte tant ils se tortillent de rire devant le spectacle de ces Homo Electus à  démarche de manchots empereurs.

Donc, non, je n’ai pas peur du ridicule, il ne s’applique qu’aux autres, les manchots. Nous au moins, les pingouins, nous savons voler, et avons la profondeur du regard. Cela devrait élever le niveau du débat. Le ridicule ne tue pas, voire même contrairement à  la Mort il ne tue plus, et comme dirait l’autre, ce qui ne tue pas rend plus fort, mais plus je regarde les manchots et moins j’y crois.

En espérant donc un jour, offrir de quoi rire à  mes prochains à  leurs dépens (ceux des manchots).


8 réponses à “Qui est Monsieur Pingouin ?”

  1. Avez-vous lu la désopilante « Histoire des Pingouins » d’Anatole France ? (ça se trouve librement sur internet, sinon)

  2. Cher Passant,
    J’y travaille. 🙂
    L’excellent ouvrage m’avait été recommandé il y a déjà  quelque temps, et l’étude d’une œuvre rédigée par un homo sapiens relatant l’histoire d’une partie de la famille des Alcidés ne pouvait que retenir mon attention.

    Toutefois j’émets quelques réserves quant aux vérités historiques évoquées, notamment celle qui voudrait que mes ancêtres aient été belliqueux à  l’égard des marsouins.

    Ce n’est plus un secret pour personne aujourd’hui dans ce bas monde, mais le marsouin étant l’avatar balnéaire de l’homme des casernes, il me paraît fortement étrange (et largement suicidaire) que le pacifique peuple dont je suis issu ait intensivement guerroyé avec une remarquable assiduité contre cette espèce désormais protégée de nôtre danger commun à  deux pattes.

  3. avez-vous joint l’Association des Amis des Pingouins Malins, domicilée à  l’origine 45 rue d’Ulm 75005 Paris et aujourd’hui 203 rue d’Alésia

  4. le pingouin comme le manchot sont plutôt connus pour l’organisation de leur vie sociale, en particulier face aux conditions climatiques extrêmes

  5. Je pense que les pingouins sont très extraordnaire. Ils souffrent beaucoup de choses avec élégance. Ils ont une grande intelligence pour s’adapter au climat extrême. Je n’arrive pas à  imaginer comment je suivrais si j’habitais, par exemple, en Antarctique. C’est une vraie vie difficile. Mais quand même, les pingouins sont uniques et drôles. Ils sont surtout un atout pour le monde.

  6. Chère Gizmo,
    C’est rassurant en effet de voir qu’en Nouvelle Zélande on ramène les manchots égarés à  bon port. Ce qui est pour le moins inquiétant c’est que ce brave Happy Feet en ait été rendu à  confondre la neige et le sable. Ce n’est pas pour jaboter, mais je pense que ce cousin ne suçait pas que de la glace pour s’hydrater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *