Derniers cris

Étiquettes

Commentaires récents

Catégories

Méta

Règlement de comptes à  O.K. Cancale


Depuis la pointe du grouin ou les pieds dans le lisier comme aime plaisanter une amie, il m’est arrivé en période de fêtes de fin d’année de m’exclamer : «Noël au porc, et Phacochères !». En cette saison, j’évoquerai volontiers un règlement de comptes à  O.K. Cancale, parce qu’à  vrai dire si j’avais titré les bordées de Cancale j’aurais été en avance de quelques mois. Ceci dit, je vous accorde mon cher lectorat qu’il est un peu facile de décrire ainsi l’élection municipale de cette commune du phare ouest.

Même s’il n’est pas réellement question de jouer de la gâchette dans ce beau port d’Ille-et-Vilaine de 4690 électeurs, force est de constater que la situation est verrouillée. J’évoquerai même un vote clé bouclé à  double tour. Dans une contrée renommée pour sa conchyliculture, je ne m’étonnerai point que cette scène puisse se jouer à  huîtres closes puisque l’ouverture politique ne s’est étendue à  aucune des listes en présence. Peut-être aurait-il fallu nommer un serrurier en tête de liste ? Ou bien un cambrioleur spécialiste en hold-up électoral ? Fallait-il s’engager sur la voie de la diplomatie à  pattes de velours ou y aller plutôt au pied-de-biche ? Quelles que soient les techniques employées, aucune n’est parvenue à  bout de cette situation cadenassée.

Pourtant je vous dirais que cela n’a pas empêché le verrou de l’abstention de sauter, ce qui n’a pas dû se faire sans que le pêne y passe. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les Italiens nous ont appris qu’il est impossible de régater sans peiner puisqu’en politique comme en compétition il faut toujours mettre les mains à  la pâte.

Ce n’est pas pour jaboter, mais s’il y avait quelque chose de carré dans cette élection, les Cancalaises et les Cancalais n’assisteraient pas à  une remarquable et très inattendue triangulaire. Certes la succession du maire est tumultueuse – différemment de Puteaux où certains n’en viennent pas aux mains mais directement aux pieds – néanmoins avec seulement cinquante-cinq voix d’écart entre la première et la dernière liste je sens que certains vont avoir envier d’aller chercher les électeurs avec les dents.

De là  à  dire que certains politiques sont des vampires, il n’y a qu’un pas pour les qualifier à  tort de sangsues que je ne franchirai pas. Il faut au contraire se dire que ce genre de politique ambitieuse a de la gueule, pour ne pas dire un certain mordant, à  condition de savoir mener sa barque, parce que celui qui en abuse risque d’échouer et d’être laissé en rade dans le port de la muselière.

Alors j’ignore s’il y aura plus d’eau que de débats dans le port de la Houle, mais le dimanche qui vient réserve encore des surprises qui ne devraient pas manquer de me faire jaboter lors du dépouillement, puisque les municipales et les cantonales sont d’ores et déjà  terminées dans ma municipalité bien connue pour être une terre d’envols.

x1

  1. Grâce à  l’attention d’un groupe de camarades poilants à  poils roux et de mon lectorat silencieux, il vous est permis de cliquer sur le bouton (mais pas trop fort, sinon j’en réfère à  la SPA pour atteinte aux droits de la souris) afin de dévoiler les jeux de mots de la chronique :
    []

4 Réponses pour Règlement de comptes à  O.K. Cancale

  1. Criticus

    Mon cher, tes excellents jeux de mots sont victimes de leur succès : je finis par ne plus faire que les guetter au lieu de m’attacher au fond, à  tel point que je dois relire tes billets une fois les perles (d’huitres closes), ou les pépites d’or (du phare ouest) dénichées. En tant qu’ancien adepte de l’aviron, je n’ai pu qu’apprécier celui sur l’impossibilité de régater sans peiner et mettre la main à  la pâte… tu as raison, c’est comme l’orangina sanguin : mais où vas-tu les chercher ?
    😉

    Criticus’s last blog post..France-Italie

  2. Gizmo

    Rhoooo… (lingé). Le bri court que le second tour, c’est pas de la tarte.

    Gizmo’s last blog post..Tag hour

  3. Monsieur Pingouin

    Cher Criticus,
    Je suis toujours aussi content que ça te plaise.
    Je ne sais pas non plus où je vais pêcher tout ça, mais je crois que c’est quelque part au bout de la ligne. 🙂

    Chère Gizmo,
    Bravo ! Je vois que vous connaissez les bonnes maisons de Cancale, ses belles institutions aussi incontournables que son rocher.

  4. Criticus

    @ Monsieur Pingouin

    Certes, dois-je en conclure que je dois déposséder Cratyle de son titre de « meilleur d’entre nous » pour te l’attribuer ? Non, quand même, Cratyle est sans conteste le meilleur d’entre nous… 😉

    Criticus’s last blog post..France-Italie