Derniers cris

Étiquettes

Commentaires récents

Catégories

Méta

Avec des six…

Après une chronique ayant emprunté le fleuve Amour, me voilà  contraint de me soumettre à  un passage obligé afin de retrouver la terre ferme. Ce n’est donc pas pour rien si le billet d’aujourd’hui se fait à  gué. En effet, je n’ai pu qu’assister à  mon taguage en règle par cette chère demoiselle. Ceci dit, vous me ferez remarquer que lorsque l’on se fait taguer, autant l’être par quelqu’un qui sait dessiner.

Ce n’est pas pour jaboter, mais parfois il y a du bon à  parler d’autrui sans en dire du mal. En effet, parler d’un dictateur quelconque sans user d’adjectifs tels que corrompu, pourri, menteur, hypocrite ou voleur, relève de l’apprentissage des bonnes manières et d’une bonne dose de maîtrise de soi. Mieux, pour une fois je vais parler de moi puisque l’on m’a proposé de me livrer à  un petit questionnaire que les collectionneurs d’informations les plus voraces d’Echelon se feront un plaisir d’ajouter à  mon dossier. C’est pourquoi pour leur corser les choses, je vous propose un petit jeu dans le jeu.

Quel est le principe du jeu originel ? À l’image des sociétés secrètes il faut respecter la consigne : en rendant d’abord au tagueur ce qui lui appartient (Un lien expliquant qu’il est à  la cause du billet que vous êtes en train de produire), ensuite en énonçant les règles à  suivre (Celles-ci donc), puis en révélant six petites choses sans grande importance à  vôtre sujet (habitudes, tics, préférences, le nombre de dents qu’il vous reste, êtes-vous plutôt peste ou choléra, etc…) , et enfin en dressant la liste – au moyen d’un lien – de six autres blogueurs qui se chargeront de faire passer le relai.1

En fait, cette petite idée m’offre la possibilité de m’adonner à  un bref exercice de révélation zérologique à  faire pâlir les conseillers de Than Shwé. Chaque proposition répondant à  un chiffre, à  vous de retrouver celui auquel chacune se rapporte puisque tout ce qui suit est livré en désordre.

  1. Nombre de minutes avec lesquelles l’on prétend sauver le monde, renverser des situations que l’on croit inextricables, ou plus simplement il s’agit du maximum de temps que l’on accorde aux retardataires pour se produire devant nous.
  2. Celles du singe grimaçant sont aussi célèbres que ceux de canard. (Je triche puisqu’il faut trouver un plat en plus d’un chiffre.)
  3. Ces dirigeants anonymes ont hanté ma jeunesse lorsque je regardais cette série britannique dont le héros portait le numéro six.
  4. Comme le nombre de sénateurs à  avoir voté contre le Patriot Act.
  5. Chiffre parfait pour la multiplication et la division à  l’échelle humaine puisque c’est à  cette vitesse que les bipèdes les plus pressés (dont l’avatar humain de monsieur Pingouin) entendent gravir les marches d’un escalier.
  6. Indispensable à  la reproduction de nombreux ovipares comme le pingouin, puisque sans lui il n’y aurait jamais d’œufs.

Vient maintenant le tour de désigner six innocentes personnes qui n’ont jamais demandé à  se faire taguer.

  • Cécile, parce qu’elle se prête déjà  à  un jeu similaire, et que les six ne sont jamais que des neuf à  l’envers.
  • Florent, parce que ses réponses pourraient faire moins cliché que l’on croit.
  • La Puce, parce que ce virus n’a pas encore frappé la blogosphère germanophone. Ja, noch nicht 😀
  • Odanel, parce qu’il est le roi du ramdam.
  • Frednetick, parce qu’il se bat pour compter parmi les sept merveilles du concours organisé par le Toréador.
  • Pink Piddy Paws, just because she started this meme after being tagged by Catherinette Singleton.

Petite précision en date du 31 Mars 2008 : Ce cher Tom Roud a continué de récolter les fruits de l’étude de son arbre généalogique, et livre à  son lectorat une belle analyse de ce petit phénomène que je vous invite à  consulter.

x2

  1. Bonus supplémentaire pour les courageux : Aller prévenir chacun d’entre eux au moyen d’un commentaire sur leur blog. []
  2. Détails absolument inutiles : il aura fallu environ trois semaines pour que cette chaîne franchisse l’océan Atlantique, et il me semble que près de quarante liens séparent ce blog de celui de Pink Piddy Paws. []

16 Réponses pour Avec des six…

  1. Emilie, dictateur d'un jour

    Cher Monsieur Pingouin,
    Merci d’avoir « joué le jeu » avec autant de subtilités et de malice… à  l’instar du héros cité en 3, vous êtes un sacré numéro !

    Emilie, dictateur d’un jour’s last blog post..The curse

  2. Monsieur Pingouin

    Chère demoiselle,
    Je vous en prie, ça m’a bien amusé.

    Ceci dit, j’hésite vraiment entre me réjouir de votre appellation de sacré numéro et celle de crier «Je ne suis pas un numéro, je suis un pingouin libre !» .

  3. La puce

    Cher Monsieur Pingouin,

    D’abord je tiens à  vous remercier pour cet honneur aussi grand qu’inattendu. Ensuite, je dois admettre que je n’ai pas la moindre idée concernant les solutions de votre devinette. Je vais donc procéder de façon puciale, c’est-à -dire tricher honnêtement. Honnêtement parce que je vous préviens, tricher parce que je vais consulter des amis francophones. Enfin, pour être tout à  fait franche avec vous, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris la démarche à  suivre.

    Donc, l’affaire reste à  suivre et je reviendrai rapidement pour l’éclairer !

    Avec les plus sincères salutations de la blogosphère germanophone,

    la puce

  4. La puce

    Bon, on reprend au début. Je viens de consulter le blog de PinkPiddyPaws et pense d’avoir une idée assez claire de la tâche à  compléter par rapport aux informations inutiles me concernant. Par contre votre devinette chiffrée, j’en ai toujours pas la moindre idée et continuerai donc avec la triche.

    Eh oui, c’est comme ça qu’elles font, les puces 🙂

  5. Monsieur Pingouin

    Chère Puce,
    Pour les devinettes, prenez votre temps, et si besoin est je vous transmettrai quelques informations par courrier électronique.

    En tout cas, je suis bien honoré que vous vous livriez à  ce petit jeu à  vôtre tour car je me demande bien ce que les puces peuvent avoir à  nous cacher.

    Enfin, pour ce qui est de la triche, je crois que l’on ne triche que si l’on est pris sur le fait. 😉

  6. le chafouin

    Tu fais référence à  58 minutes pour vivre, cher pingouin?

  7. Monsieur Pingouin

    Cher chafouin,
    Ce n’est pas à  58 minutes pour vivre que je fais référence.

    En fait, les chiffres à  trouver sont 1,2,3,4,5 et 6, il est donc inutile d’aller chercher midi à  quatorze heures.

    En ce qui concerne le nombre de minutes, c’est du cinq qu’il s’agit.

    J’ai toujours l’impression que le plus intéressant se produit dans les cinq dernières minutes, il suffit de penser au commissaire Bourrel.

    Lorsque je regarde un film à  suspense ou d’action, tout se règle dans ces derniers instants où l’on voit un compte à  rebours défiler tandis que le héros réalise le tour de force de sauver la planète entière (sa femme et ses enfants d’abord), et d’occire son (voire ses) antagoniste(s) quand il ne le(s) met pas sous les verrous.

    Ensuite que je sois ou non la personne concernée par un retard, il me semble que l’on dit souvent : «J’arrive dans cinq minutes !» . Je remarque également que souvent ces cinq minutes peuvent être élastiques, et que parfois cela m’amuse de souligner le fait qu’il y a déjà  cinq minutes certain(e)s s’amusaient à  annoncer leur imminente arrivée.

  8. Florent

    Je cherche, et je m’y colle =)

  9. Monsieur Pingouin

    Cher Florent,
    Je te souhaite bien du courage :=)

    Sinon voici quelques réponses aux précédentes affirmations.

    «Comme le nombre de sénateurs à  avoir voté contre le Patriot Act». La réponse est : un seul, à  savoir Russell Feingold.

    Les dirigeants anonymes ont hanté ma jeunesse lorsque je regardais cette série britannique dont le héros portait le numéro six, sont donc les numéros 2 de la série intitulée «le Prisonnier».

  10. Cinnkitty

    Damn!!! I only know enough French to order a ham sandwich and an iced tea (stupid American education system)…but hey.. I’m betting this is darn funny — at least — I hope so!

    Cheers Monsieur Pingouin! :

    Cinnkitty’s last blog post..I’ve been withholding evidence…time to come clean!

  11. La puce

    C’est fait. J’ai trouvé mes six particuliarités inutiles mais intéressantes. Enfin, en discutant avec des amis, on aurait pu me certainement en dire plus, mais j’ai préféré trouver moi-même.

    Demain, je vais prévenir mes nominé(e)s. Jajaja, lapuce.

  12. Monsieur Pingouin

    Wunderbar !

  13. Gizmo

    Etude généalogique de ce meme. Je cite :
    « En tous cas, ce truc vient clairement de “blogs de filles”. L’épidémie actuelle vient du Québec (et en particulier de Montreal), s’est vraiment déclenchée vers le 5 Février, avec plein de tags dans des blogs plutôt féminins. C’est monsieur Pingouin qui a transmis le tag aux blogs politiques, économiques et donc scientifiques francophones. »

    Gizmo’s last blog post..Tag hour

  14. Monsieur Pingouin

    Bigre, je suis démasqué !
    Enfin pour une fois que la grippe aviaire se propage avec bonne humeur, je veux bien plaider coupable :=)

  15. Florent

    Bon, et bien, des mois plus tard, j’ai enfin contribué et publié six photos me caractérisant dans bien des sens différents =) Mais comme j’ai une tendance à  la quarantaine en cas de virus, je n’ai pas « infecté » 6 autres de mes petits camarades… Peut être aussi sans doute par manque de victimes ^^

  16. Monsieur Pingouin

    Bravo Florent, même six mois plus tard j’apprécie ta contribution en images. :=)