Derniers cris

Étiquettes

Commentaires récents

Catégories

Méta

Tony Blair est à  l’UMP


Tony Blair est à  l’UMP ce que les Socialistes semblent être à  la politique française en ce début janvier 2008 : une ingérence passagère. Quel cynisme, quelle mauvaise foi de la part d’un alcidé qui ne fait rien que braire, mais qui souhaite néanmoins que ces gens emplis de bravoure1 se redressent cette année, car il trouve que leur farce a assez duré.

Je plaisante, il suffit de les avoir vus se démener contre le projet de loi de «création de centres socio-médico-judiciaires de sûreté», toutefois il n’est pas question de ceci dans cette chronique, mais bel et bien de l’invité surprise au congrès de l’UMP au POPB.

La dernière fois que l’on avait vu mister Blair à  Paris, c’était dans ses fonctions de représentant du Quartette pour le Proche-Orient à  la conférence des donateurs consacrée aux Territoires palestiniens2 , autant vous dire que cet ongulé était à  cheval sur la question. C’était le 17 décembre dernier, et après avoir tant œuvré pour la paix au Moyen-Orient en envoyant des troupes en Irak, l’ancien Premier ministre s’attelait à  redorer son blason.

Ce n’est pas pour jaboter, mais si Tony Blair quittait le quartet moyen-oriental, ce serait paraîtrait-il3 pour se livrer à  une carrière solo en tant que chef d’orchestre de l’Union européenne. L’UE, qu’est-ce ? C’est cette remarquable institution à  vingt-sept têtes qui fait passer l’hydre de Lerne pour une créature schizophrène polycéphale mineure. Et, si cela n’a pas refoulé les plus europhiles freudiens d’entre vous, j’ajouterai qu’un grand mystère sévit autour de cette étrange chose dont on a clairement identifié le père ou les pères reconnus, mais dont la mère demeure inconnue ce qui est plutôt exceptionnel.

Je divague, car depuis l’accouchement de Lisbonne, le bébé a fait son chemin et n’en déplaise aux nonistes de 2005, il devrait sauter les obstacles de la ratification que croient lui tendre certains socialistes. Devrait être alors créé le poste de président permanent de l’UE, doté d’un mandat de trente mois4 disponible à  partir de janvier 2009 ; du moins si tout le monde ratifie le nouveau traité, car au désespoir des candidats à  cette même présidence, et plus particulièrement à  Bertie Ahern, son pays peut tout faire flancher.5

Tout ceci pour vous dire que je suis déçu que monsieur Blair puisse être dans une telle chevauchée électorale. En effet, les activités du quartette seraient-elles à  ce point inintéressantes ? Tout de même, nul ne me fera croire que l’envoyé spécial du quartette au Proche-Orient n’a pas du pain sur la planche. Que son prédécesseur ait démissionné faute de moyens est-il une raison suffisante pour que l’ancien Premier ministre anglais accepte un poste à  mi-temps de conseiller politique chez JPMorgan Chase en parallèle ?6

Peut-être que les Socialistes ont bien de la chance de ne pas avoir invité monsieur Blair pour le lancement de la campagne des municipales. Je ne sais pas pourquoi mais chaque fois que l’on salue le bilan des années Blair, on souligne l’action de Gordon Brown lorsqu’il était le Chancelier de l’Échiquier7 . De là  à  me faire dire que c’est peut-être de lui qu’il aurait fallu s’inspirer, vous n’y arriverez pas.

Pourtant d’un autre côté, entre ce personnage si peu télégénique8 , et le très médiatique Tony Blair, il faut avouer que le dernier a tout de même déjà  remporté trois élections. Alors si cet ongulé vient à  remporter la course pour la présidence de l’Union Européenne, nul doute qu’il saura appliquer cette maxime en connaissance de cause : «Qui veut aller loin, ménage sa monture».

  1. Ou de bravitude si je me mets à  jaboter dès à  présent. []
  2. Destinée à  créer un État palestinien d’ici la fin de l’année et surtout à  redonner non seulement des fonds mais aussi du pouvoir et du soutien à  l’Autorité palestinienne contre le Hamas. En recevant 7,4 milliards de dollars US de promesses de dons en provenance des 87 états invités, soit beaucoup plus que les 5,5 milliards escomptés pour les trois prochaines années, je soulignerai que la participation russe au projet (10 millions des mêmes dollars, loin des 555 millions promis par l’américaine Condoleezza Rice ou même des 200 millions mais en euros cette fois de la France), pourtant membre du Quartette, peut sembler faible même si Sergeï Lavrov a affirmé que les Russes fournissent une aide de type différent, ne serait-ce qu’en assumant la formation de policiers palestiniens. []
  3. Selon la presse britannique et le député socialiste Jean-Marc Ayrault, et des fuites diplomatiques allemandes au Financial Times en juin 2007. []
  4. Renouvelable une fois. []
  5. Trêve de bavette car en effet, avant de mettre la charrue avant les bœufs et les petits plats dans les grands, l’Irlande doit tenir un référendum ; or pour le moment seul un quart des indigènes sondés serait favorable à  ce traité. En 2001, le pays de la semaine de cinquante heures avait rejeté une fois le traité de Nice, et s’était vu offrir une seconde chance de voter le texte. []
  6. La presse britannique pense plutôt qu’il s’agit d’un moyen honorable pour monsieur Blair de financer sa propre fondation. []
  7. Poste auquel les ongulés renâclent à  nommer une personne au comportement cavalier. Et bien qu’il soit impensable d’y nommer un fou, qui sait si un jour cette fonction se verra prise par une dame ? []
  8. Un accident dans sa jeunesse l’a privé d’un œil et de la possibilité de sourire sans que d’odieux adolescents ne manquent d’oser le comparer injustement à  Elephant man. Chose qui, entre nous cher lectorat, aurait pu être un point d’entente entre ce travailliste et les poids lourds du Parti socialiste. Elephant man est-il le chaînon manquant entre l’Homme et le Socialiste ? Voilà  un pas que je m’abstiendrai de franchir, car loin d’être rosse, je n’oublie pas que Gordon Brown est avant tout un ongulé. []

7 Réponses pour Tony Blair est à  l’UMP

  1. Cratyle

    C’est que la prise en passant n’exclut pas la promotion…

  2. catherine

    et en matière de grand ménage il faudrait agiter le plumeau en plumes d’autruche au lieu de la faire (l’autruche).

  3. Monsieur Pingouin

    Cher Cratyle,
    J’avoue qu’il était probable qu’un cheval de course comme Tony Blair ne sache se contenter du poste honorifique du Quartette (9). Je ne nierai pas non plus qu’un prix tel que le JP Morgan Steeple Chase ajoute du prestige au pédigrée, surtout qu’une pareille nouvelle est source d’espoir pour mon lectorat sans emploi, stagiaire mal (ou pas) payé qui pense avoir des difficultés à trouver du travail. Oui, Tony Blair leur a prouvé, que même un ancien Premier ministre peut patienter six mois avant de signer un contrat de travail à temps partiel.

    (9) : Poste honorifique et donc dépourvu de salaire. Toutefois 400 000 livres sterling ont été allouées à un programme de financement de l’ONU finançant entre autres son équipe de quatre personnes, au sujet desquelles le gouvernement ongulé regimbe à divulguer les montants perçus individuellement par ces employés.

    Chère Catherine,
    C’est indéniable, votre solution ne manque pas de panache !

  4. Bluebeetle(one)

    Bush d’un côté de l’Atlantique, Chirac puis Sarkozy, Blair pendant longtemps (je ne connais pas encore suffisamment l’action de Gordon Brown pour en parler) de l’autre franchement on est pas gâtés.

    L’ère Berlusconi s’est achevée, que pourra faire Prodi pour réparer les dégâts ?

    Tout cela ne m’inspire guère confiance pour les années à  venir.

    Le successeur de GW Bush ?
    Ce sera difficile de faire pire.

    Vivement que tout cela rentre dans l’ordre qu’on puisse enfin espérer des jours meilleurs !

    On aura bientôt plus de banquise et d’ici que le couple présidentiel ne vienne piquer une tête dans les eaux du pôle et manger nos poissons y a peut-être plus loin …

    Redonnons du pouvoir d’achat aux manchots !
    Non aux 35 heures de marée basse !

    ET s’il faut consentir des efforts, les manchots seront solidaires :
    – achat d’une rolex
    – vacances en yacht
    – mariage avec une taupe modèle

    Bluebeetle(one).

  5. Monsieur Pingouin

    Cher Blueebeetle(one),
    merci pour la solidarité des manchots.

    Je sens beaucoup d’inquiétude dans vos propos, mais ne puis que vous conseiller de rester optimiste, même si à  mon humble avis on peut toujours faire pire que Double You.

    Si vous n’avez plus de banquise, faites comme moi : émigrez, et optez pour une bonne crème de bronzage, sans oublier une paire de lunettes de soleil. Si l’on vous demande vos papiers, répondez que vous êtes un oiseau migrateur et appartenez à  une espèce protégée.

    Concernant votre pouvoir d’achat, j’ignorais que les manchots pouvaient être aussi dépensiers. 😉

    En revanche, si vous parvenez à  épouser une taupe modèle, je serai ravi de venir à  vos noces, et la science ne pourra que s’émerveiller de l’union surnaturelle des talpidés avec les sphéniscidés.

  6. Bluebeetle(one)

    Hello joyeux palmipède,

    Effectivement on ne peut pas dire que je me baigne dans l’optimisme ces derniers temps.
    La vie sera bientôt plus dure que notre banquise …

    Faire pire que Double You ?
    Il faudra des journées de 48 heures et là  même Jack Bauer raccroche les gants.

    Sardines, thons blanc, thons rouges et même parfois quelques sushis oh oui nous dépensons (en frais de bouche).

    Promis pour les voyages j’adopte le profil migrateur World Wide Fund.

    Pour les noces sait-on jamais, restons en contact !

    Bluebeetle(one).

  7. Monsieur Pingouin

    Cher Blubebeetle(one),
    Il semblerait que les noces soient passées cher ami, et que ni l’un ni l’autre ne soyons parvenus à  épouser une taupe modèle.

    Mais peut-être n’était-elle pas le dernier exemplaire. Qui sait ?

    En tout cas, tous mes vœux vous accompagnent dans vôtre quête.